ACCUEIL / L'institut

L'institut

PRESENTATION

Les technologies de pointes comme le Génie électrique , les Télécommunications et l' Informatique jouent un rôle très important dans la résolution des problèmes économiques de base, dans les transformations structurelles et la mise en place d'une globalisation des entreprises d'informations, et dans le développement de la Société. La Commercialisation et Distribution des produits en général, et en particulier de ceux des techniques de l'énergies électriques , de l' électronique , des télécommunications et de l' informatique , nécessite la maîtrise des connaissances fondamentales dans leurs processus de fabrication et de maintenance. Afin de protéger le consommateur, de diminuer les risques d'accidents et d'assurer une bonne pérennité des équipements, des tests et des mesures pour la caractérisation et le respect des normes prescrites par les réglementations sont une nécessité. Tout cela exige de nouveaux profils de qualification pour les Techniciens supérieurs et pour les ingénieurs, mais ouvre aussi de nouvelles perspectives dans le marché de l'emploi. Le Technicien supérieur, et même l'Ingénieur, possède à la fin de sa formation à DIT des connaissances spéciales, interdisciplinaires et très actuelles lui permettant d'exercer dans divers domaines professionnels de l'industrie (Techniques de l'énergie électrique (électrotechnique), Électronique, Télécommunications et Réseaux, Informatique et Construction), du commerce (Entreprises de services, Banques, Assurances) ou des administrations publiques. La formation à Douala Institute of Technology ( DIT ), c'est la réponse à ces exigences pour une profession et un développement bien orientés.

INFRASTRUCTURE

LES SALLES DE COURS

Au fil des ans, Douala Institute of Technology (DIT) a non seulement amélioré son cadre de travail et les conditions de formation de ses étudiants, mais a aussi considérablement augmenté ses capacités d’accueil. Aujourd’hui avec 02 salles de cours de 140 et 70 places chacune, 10 salles de travaux dirigés d’une capacité de 25 places (05) et 15 places (05) chacune, 05 blocs pour laboratoires de travaux pratiques, le campus principal de l’institution et son annexe offre une capacité d’accueil de plus de 500 étudiants.

LABORATOIRES

Pour la formation des étudiants, l'école s'est dotée de laboratoires modernes remplissant les normes internationales et répondant aux exigences technologiques actuelles du monde de l'emploi. Entre autres DIT dispose des laboratoires ci-après.

Laboratoires de Physique .

L'objectif principal des travaux pratiques de physique est de donner aux futurs techniciens et ingénieurs, à côté des notions abordées en cours théoriques, des capacités qui leurs permettront :

- De comprendre avec un regard scientifique les différents problèmes techniques rencontrés, et à les traiter quantitativement en faisant usage des notions mathématiques rationnelles ;

- De travailler et d'approfondir les connaissances sur les phénomènes généraux de la nature en ayant un regard sur leurs applications dans différents domaines professionnels ; - De développer les capacités à décrire les problèmes techniques et physiques en s'appuyant sur des définitions claires et d'apporter les solutions mathématiques appropriées ;

- D'être capables de mesurer des grandeurs physiques fondamentales et de dériver à partir de celles-ci d'autres grandeurs et relations ;

- D'évaluer et de calculer les erreurs, ainsi que les discuter.

Laboratoires d'électrotechnique .

Au nombre de trois, cette série de laboratoires comporte un « Laboratoire fondamentale » qui compte huit (08) postes complets de mesure. Ce dernier permet aux étudiants de prendre connaissance des composants électriques fondamentaux, à s'en servir pour la réalisation des circuits électriques simples et à mesurer leurs principales caractéristiques. Un deuxième laboratoire comportant une double place de mesures permet d'effectuer les travaux pratiques de « Machines électriques et commandes » Ici les étudiants sont formés dans un environnement proche de la réalité et peuvent alors effectuer des essais sur différents types de machines et relever leurs caractéristiques. Enfin dans une salle spécialement aménagée, quatre panneaux pour des « Installations électriques » permettent aux étudiants, à partir d'un nombre varié d'accessoires, d'apprendre le câblage et l'alimentation des édifices.

Laboratoires d'Electronique .

Les laboratoires d'électronique sont, comme ceux de physique et d'électrotechnique, des laboratoires fondamentaux dans la formation des techniciens supérieurs et des ingénieurs dans les spécialités du Génie électrique et télécommunications d'une part, et d'autre part de l'informatique. Aussi occupent-ils, comme tous les autres une place centrale dans nos infrastructures de formation.

Au nombre de deux, le «Laboratoire des techniques numériques et analogiques» est un laboratoire spécialisé aux mesures et traitement numériques et analogiques des signaux. Ce mérite se justifie par le fait que d'énormes progrès réalisés dans quasiment tous les domaines de l'électronique de puissance, des machines électriques, de l'automatisation, de l'informatique et même des télécommunications ces dernières années l'ont été grâce aux applications des techniques numériques. Ce laboratoire comporte huit places de mesure, donc quatre analogiques et quatre numériques. Les étudiants approfondissent leurs connaissances dans ce laboratoire après être passés par le «Laboratoire d'Electronique fondamentale » qui comporte sept (07) places complètes de mesure et une gamme de composants et d'appareils de mesures modernes (multimètres, oscilloscopes, etc.)

Laboratoires d'informatique .

Le «Laboratoire de Maintenance informatique» comprend 10 machines Pentium, à partir desquelles les étudiants apprennent, dans un sens, à comprendre l'«anatomie» d'un système de micro-ordinateur. C'est à dire les différents éléments matériels qui le constituent dans les moindres détails. Dans l'autre sens, ils apprennent à rassembler ces différents composants pour enfin remettre la machine dans une configuration qui la permet de fonctionner correctement.

Le «Pool de Programmation » est un laboratoire comportant 12 machines Pentium modernes et différents composants périphériques, équipées toutes de logiciels standards et appropriés à l´enseignement et la formation. A partir de ce pool les étudiants approfondissent, grâce aux exercices pratiques bien orientés, les connaisses fondamentales acquises en cours théoriques. Dans une salle spécialement aménagée, les équipements et accessoires appropriés permettent d'approfondir les connaissances théoriques et d'acquérir des aptitudes pratiques dans la conception, la réalisation et la gestion des «Réseaux informatiques ».

SALLE INTERNET Une salle internet desservie par une connexion à haut débit permet aux étudiants et aux enseignants de compléter leurs notes de cours pour les uns, ou de les préparer pour les autres. Mais celle-ci est aussi la « fenêtre » qui ouvre DIT vers le reste du monde.

LA BIBLIOTHÈQUE (En construction)

LA CANTINE Une cantine moderne, aux menus variés, permet aux membres de la communauté universitaire de DIT non seulement de s’approvisionner (repas, boissons, etc.), mais aussi de s’organiser des moments de distraction. Un téléviseur câblé permet à tous de s’informer pendant les heures de pause.

Vidéos

Comment choisir son école après le BAC

Restez connecté