Séminaire de formation

Le 30 Novembre 2015 s’est tenu la première Édition du séminaire de formation des étudiants de Master dans le campus de Douala Institute of Technology dans la grande salle de 70 places sur le thème « Le profil professionnel de l’Ingénieur au 21e Siècle ».

En effet, ce thème ouvre la porte à de multiples questions sur la trajectoire de la profession d’ingénieur, depuis le début de sa formation jusqu'à l’occupation des responsabilités en entreprise, ou tout simplement dans la société.

Séance d'échange avec les étudiants

La technique n’est pas seulement une discipline, mais une solution qui est intégrée dans les contextes divers. L’Ingénieur d’aujourd’hui n’est plus un « bricoleur », parce que son champ d’action est beaucoup plus complexe. Il est un cadre supérieur qui développe en équipe des solutions axées sur le marché. Il est appelé à planifier, à implémenter et même à intégrer des solutions et des systèmes très complexes.

Dans ses travaux, l’Ingénieur doit tenir compte entre autres : de différents contexte sociaux, ceux-là même, qui  vont le motiver à agir dans un sens plutôt que dans un autre ; de la déontologie et l’éthique, qui lui imposent un certain nombre d’obligations ; des évolutions technologiques, qui l’amènent à s’arrimer à l’actualité planétaire ; et surtout même de la rentabilité, qui est très fortement soumise aux différentes tensions financières et à la  concurrence.

Après un expose général, ce thème a été animée par quatre de nos experts avant les travaux en ateliers prévus pour la suite :

  • Prof. Dr. rer. nat Joseph NDOP Directeur de Douala Institute of Technology-CAMEROUN,
  • Prof. Dr.-Ing. Adolphe MOUKENGUE IMANO Doyen de la faculté des sciences de l’Université de Douala- CAMEROUN,
  • Prof. Dr. Claus BADERSHNEIDER Vice-recteur de la Hochshule Fur Telekommunikation Leipzig- ALLEMAGNE,
  • Dr-Ing.  Jean René Fils NDOUMA Consultant Management & Leadership NLP Master trainer Libreville-GABON
  • Dipl.-Ing. Uwe BENTRUPP ALLEMAGNE
  • Prof. Dr.  Lutz Michael BUECHNER Darmstadt-ALLEMAGNE

 

Vidéos

Comment choisir son école après le BAC

Restez connecté