REGLEMENTATION

Les études, la formation continue et les stages de perfectionnement à Douala Institute of Technology sont régis par un certain nombre de règles contenues dans le Règlement intérieur et/ou dans la Réglementation des examens . Tous les étudiantes et étudiants reçoivent ces textes après leur inscription et sont tenus à les respecter et à les appliquer pour leur intérêt et pour le bon déroulement de leurs études.

LE CAMPUS

Le campus de l'institut à Douala au Cameroun se trouve au quartier Makèpè (Rhône-Poulenc), 300 mètres environ à droite après la société CINPHARM, sur la route de LOGPOM.

Cet emplacement offre un environnement très calme pour les études et facilement accessible. A partir des points ci-après très connus dans la ville de Douala , Rond-point Deïdo ,Ecole publique de Deïdo Hôpital général de Douala Bassa-PK14 , le premier Taxi vous conduit à DIT. DIT ne dispose pas encore de cité universitaire.

Cependant beaucoup de nos étudiants trouvent des possibilités d'hébergement à partir des offres privées. Les prix des chambres varient généralement entre 10.000 FCFA et 20.000 FCFA.

Un projet de construction d'une cité universitaire pour faciliter les conditions d'hébergement de nos étudiants est en étude.

Postulants

Vous désirez étudier à Douala Institute of Technology (DIT)

Informez-vous au sujet de vos études :

Avant de porter votre choix sur une filière et sur l' option de spécialisation de vos prochaines études à DIT ou même ailleurs dans une autre institution, nous vous conseillons de réfléchir profondément, car il s'agit d'une décision très importante dans votre vie. Pour prendre cette décision, vous devez entre autres évaluer vos intérêts présents et à venir, vos points forts et vos faiblesses, vos objectifs et surtout vos attentes pour un futur emploi.

Le Service des Affaires Académiques et de la Coopération ( SAAC ) de DIT peut vous aider dans cette démarche. N'hésitez pas à contacter les responsables et à poser toutes les questions qui vous tracassent. S'informer ne signifie pas s'inscrire !

Veillez aussi profiter d'autres occasions d'information offertes par différentes foires, journées Porte-ouvertes, ou tout autre moyen qui vous aiderait à prendre cette décision difficile et délicate. Consulter les sites web spécialisés qui fournissent des informations sur des écoles de formation et leurs infrastructures, des filières de formation et les éventuels débouchés.A titre d'exemple et pour les études au Cameroun, vous pouvez consulter les sites comme www.orientation-cameroun.com ou minesup.gov.cm ou camerounpages.net.

Filières et options de formation à DIT

Pour vos études, Douala Institute of Technology (DIT) vous offre dans les deux cycles ( premier et second cycle ) trois filières de formation et différentes options de spécialisation toutes innovantes. Le postulant peut choisir une des filières ci-dessous. Il y a lieu de souligner que, en dehors de la filière Marketing-Commerce-Vente et de l'option de spécialisation Informatique de gestion, la première année de formation est à 90% un troc commun.

Filières ouvertes pour l'année académique 2013-2014 dans les deux cycles

1. Génie électrique et télécommunications

    Options : 
  • Electronique ;
  • Électrotechnique ;
  • Télécommunications et Réseaux ;
  • Instrumentation et mesures physiques ;
  • Energetique et environnement ;
  • Maintenance industrielle ;
  • Maintenance des Appareils Biomédicaux ;

2. Filière Informatique et gestion

Options : 

  • Génie informatique ;
  • Informatique de gestion ;
  • Informatique Industrielle ;
  • Maintenance des systèmes et réseaux informatiques.

3. Marketing-Gestion-Banque

    Options :
  • Comptabilité et Gestion des Entreprises;
  • Technique de Commerce;
  • Marketing;
  • Banque et finance;
  • Gestion de la logistique et du transport.

CONDITION D'ADMISSION :

L'admission à DIT est ouverte à tous les jeunes (filles et garçons) titulaires d'un baccalauréat, d'un GCE A-Level ou de tout autre titre équivalent. Pour les candidats ayant un diplôme donnant accès aux études universitaires et non reconnus au Cameroun, ils doivent solliciter auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur (MINESUP) une équivalence. Les baccalauréats admis sont les bacs C, D, E, F2 et F3. Exceptionnellement, les baccalauréats A, B et G2 peuvent solliciter une admission dans les options de spécialisation « Informatique de Gestion Technique de commercialisation etMarketing » . Les études à DIT démarrent uniquement au premier semestre de chaque année académique, c'est-à-dire au mois d'octobre.

NB : L'admission à Douala Institute of Technology se fait exclusivement sur étude du dossier, suivi d'un entretien et éventuellement d'un test. Les candidats doivent donc veiller à ce que leur dossier soit complet au dépôt. D'une manière générale, les dossiers de candidature pour l'année académique envisagée peuvent être déposés dès le 15 avril de l'année civile correspondante. Les dates limites de recevabilité des dossiers de candidature sont en général fixées ainsi qu'il suit :

- Au 15 septembre pour les candidats à une admission en 2 ème année .

- Au 30 septembre pour les candidats à une admission en 1 ère année .

- Au 15 octobre pour les candidats à une admission en 3 ème année .

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE :

  • Une photocopie d'acte de naissance
  • Une photocopie de la carte nationale d'identité
  • * Les photocopies des bulletins de note de la classe de terminale (pour les candidats en 1ère année uniquement);
    * Les photocopies des relevés de notes de première année (pour les candidats en 2ème année uniquement);
    * Les photocopies de relevés de notes de 1ère et 2ème année (pour les candidats en 3ème année uniquement);
  • Une photocopie certifiée du baccalauréat
  • Une photocopie certifiée du BTS, ou du DUT, ou du DSEP, ou équivalent (pour les candidats au second cycle uniquement (Licence, Master, Diplôme d'ingenieur));
  • Deux photos d'identité(4x4);
NB: Frais de concours ou d'étude de dossier: 10000 FCFA à payer à la direction contre un reçu.

Actualités

Prépa Ingénieur; BTS : Attention ! Encore quelques jours pour...

Vous avez un BAC A, C, D, SES, F ou un BT. Nous vous offrons deux Cycles d’études professionnelles : Classes préparatoires pour les études d’ingénieur a DIT ou dans...

Masters of Engineering : Les inscriptions ont debuté.

Vous avez un diplôme Bac+III ou Equivavent et exclusivement sur étude du dossier, DIT vous permet de préparer un Master of Engineering dans l’une des spécialités suivantes : Energie &...

Bachelors of Engineering / Licence Professionnelle : Les inscriptions se...

Vous avez bouclé le cycle fondamental (Bac+2 ans) et exclusivement sur étude du dossier, DIT vous de préparer un Bachelor of Engineering dans l’une des spécialités suivantes : Energie &...

Rentrée Académique 2017 - 2018 : Les inscriptions se poursuivent.

PREPA - INGENIEUR BTS / DSEP BACHELORS MASTERS Désormais vous avez des bourses d'étude nationales et même internationales pour les meilleurs étudiants.

« »

ORGANIGRAMME DES ETUDES

Organigramme des études à DIT

Logo Douala Institute of Technology

La formation à Douala Institute of Technology ( DIT ), c'est la réponse à ces exigences pour une profession et un développement bien orientés.

CONTACT

Campus DIT à Douala-Maképé à 300 mètres du carrefour Rhôme-Poulenc, derrière la société CINPHARM

Boîte Postale : 1623 Douala-Cameroun

Fax : + (237) 233 475 975

Mail : info@douala-it.com / douala_it@yahoo.fr

©2017 Douala Institute of Technology. Tous droits reservés.