CURSUS DE FORMATION
Un cursus de formation complet en deux cycles
Les études à Douala Institute of Technology (DIT) sont basées sur la transmission des connaissances théoriques et visent par les exercices et les travaux pratiques en laboratoire leurs applications. Différents stages académiques et professionnels en entreprise permettent aux étudiants d'une part de mettre en pratique ces connaissances, et d'autre part de s'imprégner des réalités du monde du travail qui les conduisent alors à une concrète préparation de leur insertion socioprofessionnelle. Le cursus de la formation s'étale sur deux cycles qui s'harmonisent avec le système LMD (Licence Master Doctorat
Le premier cycle
D'une durée de deux ans (quatre (04) semestres), le premier cycle constitue les études fondamentales et correspond aux deux premières années L1 et L2 du système LMD. Les étudiants acquièrent pendant la première année des connaissances techniques et de solides notions générales théoriques (mathématiques, sciences physiques, matériaux technologiques, travaux pratiques d'initiation, etc.) indispensables, qui leurs permettront de poursuivre leur formation dans toute autre option de spécialisation dans leur filière de choix. En plus de ces connaissances de base qui continueront à être renforcées et complétées en deuxième année, l'étudiant termine ce cycle par une première phase de spécialisation en deuxième année, phase qui fait alors de lui un Technicien supérieur opérationnel. Il peut alors présenter l'un des diplômes suivants : Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme Supérieur d'Etudes Professionnelles, (DSEP).
NB: Le BTS et le DSEP sont obtenus après un examen d'état organisé par le Ministère de l'Enseignement Superieur.
Le second cycle
Le second cycle dure trois ans (six (06) semestres qui correspondent à l'année L3 et aux deux années M1 et M2 du système LMD) et représente la période de spécialisation. La première année de ce cycle, celle de Licence professionnelle (ou Bachelor of engineering), a une importance particulière. Loin d'être uniquement une année de spécialisation qui rend les techniciens supérieurs plus pointus et performants dans leur domaine de spécialisation, leur ouvrant ainsi un large spectre d'applications et un grand nombre d'opportunités d'emploi, elle apporte aux étudiants un complément théorique (50% de la formation) tout en approfondissant les acquis pratiques (50% de la formation), leur permettant ainsi d'être apte à préparer un Master professionnel(Master of Engineering) ou unDiplôme d'ingénieur pendant les deux dernières années.